Algérie: «Le communiste international pour le soulèvement révolutionnaire»

(«le prolétaire»; N° 549; Juin-Juillet-Août 2023)

Retour sommaires

 

 

Depuis quelque temps paraît un bulletin électronique sous ce nom. On y trouve de nombreuses références élogieuses à notre courant et à notre parti en particulier, des citations de nos textes, etc.  Dans le dernier n° dont nous avons pu prendre connaissance, il est même affirmé la volonté de «renforcer le noyau algérien du PCInt-Le Prolétaire». Tout cela ne peut que faire croire au lecteur qu’il se trouve en présence d’une publication de notre parti ou liée à lui.

Ce n’est pas le cas: nous n’avons aucun lien avec cette publication et avec ce groupe, et nous n’avons aucune responsabilité sur leurs déclarations et sur leurs actions.

Ces militants mettent en avant, avec raison, la nécessité de constituer le parti et ils s’inspirent d’ El Oumami, l’ancien organe de notre parti en direction des pays du Maghreb, puis de sa section algérienne.

Il est bon de rappeler les causes de la rupture de ces camarades avec notre organisation: une analyse beaucoup trop optimiste de la situation en Algérie et en conséquence une surestimation des possibilités de développement du parti dans ce pays.

Comme ce développement ne répondait pas à leurs attentes, ils en vinrent à considérer que la raison en était une trop grande rigidité de notre parti, son manque de souplesse dans les questions de la tactique qui les empêchait de profiter des occasions qui se présentaient selon eux pour amplifier leur activité. Ils scissionnèrent sur cette base, en jurant leur accord complet avec les positions politiques et programmatiques générales de notre parti; parallèlement ils limitaient leur travail à la seule Algérie.

Engagés sur la pente glissante de l’activisme il leur était impossible de s’arrêter; les résultats espérés de leurs rapprochements tactiques avec les démocrates ou les nationalises n’étant pas au rendez-vous, le pas suivant était inévitable: ils découvrirent bientôt que c’était le programme qui n’allait pas, que Bordiga était un «gauchiste» dès les années vingt et qu’il fallait revenir à un «léninisme» véritable. Mais ce nouveau reniement ne débouchant sur aucun succès il ne leur resta finalement plus au bout de cette fuite en avant qu’à se faire hara-kiri et à tenter de trouver des arrangements individuels avec l’ordre établi sous le signe de la défense de... la «souveraineté nationale».

Si les militants du «CISR» veulent sérieusement œuvrer à la constitution du parti communiste, c’est-à-dire au plan international et pas dans un seul pays, sur la base du programme de la Gauche communiste et de notre parti, ils devraient méditer cet exemple.

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top