Livraisons d’armes françaises à Israël
(«le prolétaire»; N° 557; Avril-Mai-Juin 2025 )
Lorsque nous disons que l’Etat français soutient l’Etat israélien et sa politique bestiale contre les Palestiniens, nous avons d’abord en vue son soutien politique au nom du «Israël a le droit de se défendre», ce qui signifie en pratique : Israël a le droit de coloniser, opprimer et réprimer les Palestiniens. Les rares déclarations qui critiquent son action ne sont que des déclarations platoniques, jamais suives d’effet ; elles n’ont pas d’autre but que de camoufler ce soutien inconditionnel afin ne pas mettre en péril la diplomatie française envers les pays arabes de la région. Pour l’impérialisme français, comme pour les autres impérialismes occidentaux, l’Etat israélien est un pilier trop important de l’ordre impérialiste dans la région pour risquer de l’affaiblir.
C’est ainsi que des responsables sont allés à Tel Aviv expliquer le sens réel des récentes initiatives françaises : «Il n’est pas question d’isoler ou de condamner Israël», ont-ils déclaré publiquement (1).
Mais mieux que des déclarations ce sont les faits qui démontrent la réalité du soutien français à Israël. Un rapport publié le 10/6/2025, basé sur l’analyse des statistiques douanières israéliennes a détaillé le «flot ininterrompu» d’armes françaises envoyées en Israël malgré les affirmations officielles selon lesquelles la France avait cessé de lui livrer des armes (2) ! Si les fournitures d’armes par la France à Israël sont sans commune mesure avec celles des USA et bien inférieures à celles de l’Allemagne, elles ne sont cependant pas négligeables : 15 millions de pièces militaires ont été livrées depuis octobre 2023.
Après une révélation du site Disclose le 4 juin, les dockers de Fos-sur-Mer ont refusé de charger sur un cargo israélien 14 tonnes de pièces détachées pour fusils-mitrailleurs fabriqués par une société marseillaise ainsi que 2 autres conteneurs remplis de tubes de canons : le cargo est reparti à vide.
De telles actions ont déjà eu lieu à Anvers et à Tanger. Ces exemples, encore exceptionnels en raison de l’influence du collaborationnisme syndical, sont la preuve que la classe ouvrière a entre ses mains la possibilité d’enrayer les machines de guerre capitalistes et que demain elle pourra les détruire !
(1) cf. lemonde.fr, 5/06/2025
(2) cf. https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/stop-arming-israel-francesmlj5i3burhikad3/wish/PVKBQO1LEYx MWj5x
Parti Communiste International
Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program
www.pcint.org