Karl Marx

Le rôle historique du prolétariat

(«le prolétaire»; N° 503; Mai - Juillet 2012)

Retour sommaires

 

 

Dans son mouvement économique, la propriété privée s’achemine elle-même vers sa propre dissolution; mais elle le fait uniquement par une évolution indépendante d’elle, inconsciente, qui se réalise contre sa volonté et que conditionne la nature des choses: uniquement en engendrant le prolétariat en tant que prolétariat, la misère consciente de cette misère morale et physique, l’humanité consciente de cette inhumanité qui, du fait de cette conscience, s’abolit en se dépassant. Le prolétariat exécute la sentence que la propriété privée prononce contre elle-même en engendrant le prolétariat, tout comme il exécute la sentence que le travail salarié prononce contre lui-même en engendrant la richesse d’autrui et sa propre misère. Si le prolétariat remporte la victoire, cela ne signifie pas du tout qu’il soit devenu le côté absolu de la société, car il ne l’emporte qu’en s’abolissant lui-même et en abolissant son contraire. Dès lors le prolétariat a disparu tout autant que la propriété privée: son contraire qui l’implique.

Si les auteurs socialistes attribuent au prolétariat ce rôle historique, ce n’est pas du tout (...) parce qu’ils considèrent les prolétaires comme des dieux.

C’est plutôt l’inverse. Dans le prolétariat pleinement développé se trouve pratiquement achevée l’abstraction de toute humanité, même de l’apparence d’humanité; dans les conditions de vie du prolétariat se trouvent condensées toutes les conditions de vie de la société actuelle dans ce qu’elles peuvent avoir de plus inhumain. Dans le prolétariat, l’homme s’est en effet perdu lui-même, mais il a acquis en même temps la conscience théorique de cette perte; de plus la misère qu’il ne peut plus éviter ni farder, la misère qui s’impose à lui inéluctablement – expression pratique de la nécessité –, le contraint directement à se révolter contre pareille inhumanité; c’est pourquoi le prolétariat peut, et doit nécessairement, se libérer lui-même. Or il ne peut se libérer lui-même sans abolir toutes les conditions de vie inhumaines de la société actuelle, que résume sa propre situation. Ce n’est pas en vain qu’il passe par la rude mais vivifiante école du travail.

Il ne s’agit pas de savoir quel but tel ou tel prolétaire, ou même le prolétariat tout entier, se représente momentanément. Il s’agit de savoir ce que le prolétariat est et ce qu’il sera obligé historiquement de faire, conformément à cet être. Son but et son action historique lui sont tracées, de manière tangible et irrévocable, dans sa propre situation, comme dans toute l’organisation de la société bourgeoise actuelle.

 

La Sainte Famille, Chapitre IV, 4 (Editions Sociales 1972, p. 47-48)

 

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top