Non à l’expulsion du militant iranien Saïd Niroumand!

(«le prolétaire»; N° 513; Octobre- Novembre 2014)

Retour sommaires

 

 

Saïd Niroumand est un jeune iranien sous le coup d’une menace d’expulsion, sa demande d’asile ayant été rejetée: l’ OFPRA (administration qui délivre le statut de réfugié politique), a estimé que son activité politique n’est pas prouvée.

Saïd avait pourtant été obligé de fuir son pays en 2009 afin d’échapper à un mandat d’arrêt pour «injures en vers les valeurs sacrées», en fait pour son militantisme contre le régime. Il doit comparaître à la mi-novembre devant la Cour Nationale du Droit d’Asile qui va statuer sur le recours qu’il a introduit contre la décision de l’OFPRA; la plupart du temps, la CNDA rejette les recours. Saïd est aujourd’hui étudiant en Histoire à l’université de Lyon; un comité de soutien a été constitué sur la fac qui appelle à un rassemblement à Paris devant les bureaux de la CNDA le jour de l’audience.

Au delà du cas individuel de Saïd, cette affaire est l’illustration de l’attitude avec laquelle le gouvernement actuel, en parfaite continuité avec les gouvernement de droite précédents, traite la question des réfugiés: grands discours hypocrites sur les Droits de l’Homme et la protection des peuples et refus obstiné de les traduire dans les faits.

Une nouvelle démonstration en a été faite avec les réfugiés syriens (pour ne pas parler des réfugiés de Calais). Le gouvernement français se veut en pointe pour pousser à la chute de Bachar El Assad, et, l’été dernier, pour effectuer des bombardements en Syrie, au nom de la défense des populations de ce pays.

 En juin 2013, le HCR (Haut Commissariat aux Réfugies, un organisation onusienne) demandait aux 21 pays européens qui avaient signé avec lui un programme de réinstallation, d’accueillir 30 000 réfugiés syriens; en septembre le gouvernement français répondait qu’il acceptait d’en accueillir... 500 (contre 10 000 en Allemagne)! En juin 2014, seuls 80 avaient finalement été autorisés à venir en France! Alors que selon le HCR plus de 2 millions de Syriens ont fui leur pays à destination, pour 97% d’entre eux, des pays voisins, s’entassant dans des pays pauvres comme la Jordanie ou le Liban...

Canaillerie bourgeoise!

 

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top