Aluminerie de Bécancour (ABI, Québec)

Après 18 mois de lock-out, tirer les leçons d'une défaite

(«le prolétaire»; N° 534; Septembre - Octobre 2019)

Retour sommaires

 

 

Par manque d’espace dans ce numéro, nous n’avons pas pu placer toutes nos récentes prises de position, notamment celle concernant le bilan et les leçons de la lutte des ouvriers de l’usine d’aluminium ABI à Bécancour au Canada. Avec ce bilan, nous mettons en lumière les trahisons des directions syndicales, qui ont tout fait pour canaliser la volonté de lutte des travailleurs dans le sillon de la collaboration ouverte avec les patrons. Un de leur slogan que l’on pouvait lire sur les tee-shirts syndicaux résume à lui seul tout le programme de servilité de cette bonzerie aux ordres: «Unis nous négocions»!

On y trouve aussi la critique des fausses alternatives à la lutte voire du plat  suivisme à l’égard des directions syndicales vendues, en particulier à propos de la LCT (Ligue Trotskyste du Canada, spartaciste), du PCCml (Parti Communiste du Canada / marxiste-léniniste, pro-albanais), ainsi que des groupes trotskystes AS (Alternative Socialiste) et RS (Riposte Socialiste).

Cette prise de position reste toutefois accessible sur notre site www.pcint.org à la rubrique «Prises de position» et nous encourageons nos lecteurs à aller le visiter.

 

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top