Le TUC, faucon parmi les faucons

(«le prolétaire»; N° 547; Déc. 2022 - janv.-Févr. 2023)

Retour sommaires

 

 

Comment donc réagissent les directions syndicales face aux attaques bourgeoises contre les prolétaires en grève ?

Aucune d’entre elles ne se met en avant pour appeler à un « combat », qui ne serait d’ailleurs qu’une platonique gesticulation de pantins, ni pour trop se plaindre de mesures qui ne les dérangent pas outre mesure puisqu’elles sont dirigées contre une chose qu’elles-mêmes abhorrent : la grève. C’est le TUC (Trades Union Congress, la fédération des syndicats), et en particulier son secrétaire général, Paul Nowak, qui donne le « la » et qui reflète le mieux, c’est-à-dire sans fard, la position anti-ouvrière des ses affiliés syndicaux. Selon une déclaration au Financial Times, il affirmait que malgré les nouvelles lois en cours de discussion dans le gouvernement : « Nos syndicats trouveront toujours les moyens de mener des actions efficaces, mais nous les contesterons juridiquement et nous leur ferons payer un prix politique élevé pour cela. » Cela sent déjà les tractations politiques avec les conservateurs. Pour Nowak la riposte à ce projet de loi de Sunak se fera donc par un appel à la Cour européenne des Droits de l’Homme ! Diantre et ventrebleu ! Quelle audace pour un larbin de la bourgeoisie qui avait accepté l’interdiction des grèves de solidarité promulguée du temps de Margaret Thatcher !

Le TUC ne cache pas être contre les grèves actuelles. Il profite toutefois de l’opportunité de celles-ci pour appeler l’Etat et les branches patronales à une union plus forte avec lui afin d’éviter ce genre de mouvements qui nuisent à l’économie nationale en faisant perdre des millions de journées de travail, au point que si le mouvement se maintien, le Royaume-Uni en perdra autant ou presque autant que lors de la grève des mineurs sous Thatcher. Dans une déclaration où il se plaignait du bon temps sous Johnson où les conversations étaient fraternelles, Nowak déclarait : « Il (Sunak, le premier ministre, Ndr) n’a pas appris, et le gouvernement n’a pas appris, les leçons sur l’intérêt de travailler ensemble pour faire face à une crise nationale. » Belle profession de foi du collaborationnisme corporatiste de classe, rien à rajouter !

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top