Les impérialismes occidentaux complices et partenaires de l’Etat israélien et de ses crimes

(«le prolétaire»; N° 552; Février-Mars-Avril 2024)

Retour sommaires

 

 

Dès le lendemain de l’attaque du Hamas le gouvernement français comme ses homologues occidentaux a claironné qu’ « Israël a le droit de se défendre » ; fort de ce feu vert le gouvernement israélien a déclenché son attaque bestiale sur la bande de Gaza ainsi que des raids meurtriers en Cisjordanie et des bombardements au sud Liban et en Syrie. Sans le soutien militaire direct et massif des impérialismes occidentaux Israël n’aurait pu mener ses actions, du moins à cette échelle et aussi longtemps : selon certains analystes militaires ce soutien aurait été multiplié de 10 à 30 fois depuis l’attaque du Hamas (1) – signe de l’importance fondamentale d’Israël et du Moyen-Orient pour ces Etats.

Ce sont bien sûr les Etats-Unis qui traditionnellement assurent de loin la plus grande partie de ce soutien (de 2013 à 2022 près de 70% des importations israéliennes d‘armes en provenaient), qui ont fourni le plus gros contingent ; les chiffres réels ne sont pas accessibles, mais selon un quotidien israélien, depuis octobre «250 avions-cargos et une vingtaine de navires avaient livré, fin janvier, une dizaine de milliers de tonnes d’armement et d’équipements militaires, dont on ignore la nature». D’autre part l’ « urgence nationale » qui a été décrétée par le gouvernement américain a permis de se passer de l’accord du Congrès pour fournir des armes à Israël (2) ; cet accord aurait été donné sans aucun doute, mais s’affranchir des procédures parlementaires habituelles permet d’aller plus vite : la démocratie c’est bien joli, mais à condition que cela ne gêne pas l’action de l’Etat !

Ce soutien militaire s’est aussi traduit par l’intégration dans l’état-major israélien d’officiers américains spécialistes des combats urbains ayant l’expérience de la guerre en Irak– sans oublier l’envoi de 2 porte-avions et de leur groupe aéronaval dans la région.

Représentant normalement autour de 24 à 30% de ses importations militaires, l’Allemagne est le 2ème fournisseur d’armes d’Israël. Selon le ministère allemand de «l’économie et du climat» (sic !), les autorisations de livraison ont été multipliées par 10 en 2023, mais il ne fournit pas d’information sur les armements livrés (3).

L’Italie était en 2020 le troisième fournisseur avec 6% des importations, mais selon le gouvernement italien, elle n’aurait pas fourni d’armes depuis l’attaque du Hamas, Cela n’empêche pas qu’une société comme Leonardo continue à livrer des pièces détachées d’hélicoptères de combat par l’intermédiaire de sa filiale britannique (4).

La France ne vend que peu d’armes à l’État hébreu : l’époque, jusque dans les années soixante où elle fournissait l’essentiel de son aviation (en même temps qu’elle l’aidait secrètement à mettre sur pied une centrale nucléaire) est bien finie : Israël a trouvé des fournisseurs bien plus efficaces ! D’autre part les autorités françaises comme celles allemandes affirment la main sur le cœur, qu’elles ne songent qu’à aider Israël à se défendre. Le ministère des Affaires étrangères a même déclaré que la France «n’exporte pas et n’exportait pas avant les événements dramatiques du 7 octobre de matériels létaux susceptibles d’être employés contre des populations civiles dans la bande de Gaza» (5).

Le caractère odieusement mensonger de cette déclaration est devenu évident quand on a su que fin octobre 2023, les autorités françaises avaient autorisé la livraison de matériel militaire à Israël. Selon un site d’investigation «Au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs ont été expédiées en secret via une cargaison depuis Marseille. Des douilles de ces cartouches, envoyées par la France, ont été retrouvées autour des camions d’aide alimentaire après que le 29 février dernier, l’armée coloniale israélienne ait ouvert le feu sur des centaines de Gazaoui-e-s qui tentaient de récupérer de quoi manger et nourrir leurs familles faisant 112 morts» (6).

Cet appui se traduit aussi par l’étouffement et la répression de la solidarité avec les Palestiniens, assimilée à de l’antisémitisme : des manifestations pro palestiniennes ont été brutalement réprimées en Allemagne et en Italie, d’autres ont été interdites en France.

Le soutien militaire à Israël s’est manifesté également lorsque les forces armées américaines, mais aussi anglaises et françaises (celles-ci présentes en Jordanie et en Irak) sont intervenues pour abattre les drones et missiles de croisières envoyées par l’Iran contre des cibles militaires israéliennes : il s’agit d’une participation directe à une action de guerre aux côtés d’Israël, et sans même qu’il y ait – officiellement – de la part de ces deux pays une alliance militaire avec ce dernier : l’alliance militaire existe de fait.

Convoqués à une vidéoconférence par les Etats-Unis, les pays du G7 (les pays occidentaux les plus riches plus le Japon) ont immédiatement condamné l’Iran et affirmé leur soutien à Israël (alors qu’ils ent attendu des mois avant de –cyniquement– appeler à des «trêves humanitaires» à Gaza) : c’est un premier pas vers une éventuelle coalition militaire occidentale en cas de guerre entre Israël et l’Iran, sur le modèle de la coalition lors de la guerre en Irak.

Les crimes des Impérialismes occidentaux et de leur sanglant protégé israélien et les conflits meurtriers qui déchirent le monde ne seront pas arrêtés par des résolutions de l’ONU (jamais respectées par Israël et son parrain américain), par des recours à la mystification démocratique ou l’appel à la «conscience» des dirigeants bourgeois : sous le capitalisme il ne règne d’autre loi que la loi du plus fort.

Face à la force de l’impérialisme, le prolétariat devra opposer sa propre force de classe : elle est potentiellement immense parce que c’est sur l’exploitation de son travail que repose toute la société. En entrant en lutte pour en finir avec son exploitation, il pourra reconstituer sa force révolutionnaire de classe, renverser la dictature des exploiteurs et instaurer sur ses ruines la dictature internationale des prolétaires qui enterrera définitivement le capitalisme mondial et mettra fin du coup à toutes les misères qui affligent l’humanité : si tu veux vraiment la paix, prépare la guerre de classe! Telle est la seule perspective non illusoire.

 


 

(1) https://www.francetvinfo.fr/monde/israel/frappes-de-l-iran-contre-israel-l-etat-hebreu-beneficie-d-aide-que-nous-refusons-aux-ukrainiens-selon-un-historien_6486164.html

(2) cf. Le Monde, 22/3/24

(2) ibidem

(4) https://caat.org.uk/data/countries/israel/israels-arms-suppliers/

(5) https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240210090.html

(6) https://disclose.ngo/fr/article/guerre-a-gaza-la-france-equipe-en-secret-des-mitrailleuses-utilisees-par-larmee-israelienne.

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top