Une nouvelle publication du parti :
« Quaderni de “il comunista” »
(«le prolétaire»; N° 554; Août-Sept.-Oct. 2024)
Voir page sommaires des « Quaderni »
La publication, en italien, des «Quaderni de ‘il comunista’» répond à la nécessité de doter le parti d’un moyen supplémentaire de propagande de la théorie marxiste et des batailles de classe qui ont caractérisé tout le cours historique de la Gauche communiste d’Italie, en s’inspirant d’évènements historiques de grande importance et de «questions» que la bataille politique doit nécessairement mettre sur la table afin qu’émergent les positions communistes révolutionnaires sans équivoque, aussi bien vis-à-vis du monde capitaliste bourgeois que du mouvement prolétarien international, dans la lutte contre toute déviation opportuniste de la juste voie révolutionnaire.
Dans sa longue histoire, le parti a également publié une revue sous le titre de «Prometeo», tiré du nom de l’ancien titre de presse du courant de gauche du parti communiste italien, publié en 1924 (et à laquelle Amadeo Bordiga contribuait régulièrement), et qui reflétera ensuite sous ce titre l’activité à l’étranger des camarades se reconnectaient au courant de gauche du PCd’I (Parti Communiste d’Italie) en tant qu’organe de la Fraction de gauche du PCd’I (1928-1938) et celle des groupes de camarades de la gauche communiste en Italie pendant la guerre entre 1943 et 1945. Elle reprendra sa publication régulière comme revue du Parti communiste internationaliste de juillet 1946 à juillet-septembre 1952, lorsque la scission avec le groupe qui s’emparera du journal «battaglia comunista», ainsi que de la revue «Prometeo», en les enlevant au parti grâce des tribunaux bourgeois.
A partir d’octobre 1952, le parti publiera régulièrement le journal «il programma comunista» ; en mai 1953, il publiera un fascicule intitulé «Sul filo del tempo» dans lequel sont rassemblées les synthèses de toutes les réunions générales du parti tenues d’avril 1951 à avril 1953, démontrant la continuité idéologique et organisationnelle du parti qui, ainsi et au-delà de la scission, poursuivra son activité sans être freiné ni distrait par les sales histoires provoquées par les scissionnistes. Ce numéro aurait pu être le premier numéro d’une nouvelle revue du parti, mais, en réalité, les forces physiques et financières ne lui ont pas permis de remplir cette tâche. Ainsi, le journal «il programma comunista» rassemblera à la fois la fonction d’un journal de parti et d’une revue, rendant compte des réunions générales et des vastes développements théoriques et politiques qui auraient pu constituer le contenu d’une revue. En 1957, sur la base d’une activité de reconquête théorico-politique du marxisme menée par quelques groupes de camarades en France au cours des années précédentes, liée à l’étude approfondie des thèses et positions du courant Gauche communiste du PCd’I, et après avoir pris contact avec notre parti en Italie, une revue allait être publiée sous le titre de «Programme communiste» : le lien avec le parti était évident, tant dans le titre que dans la publication régulière de l’épigraphe «Ce qui nous distingue» dans chaque numéro. Sa tâche fut de présenter le développement d’une activité qui prendra le caractère d’»activité du parti» bien qu’elle n’en fasse pas encore formellement partie ; elle le deviendra officiellement en 1963, lorsque le développement des activités des camarades de France et de Belgique nécessitera la publication régulière d’un journal qui s’appellera alors «le prolétaire». C’est ainsi que «programme communiste» deviendra officiellement la revue théorique du «Parti communiste internationaliste-programma comunista» et, à partir de 1965, du «Parti communiste international». Grâce à l’intégration de camarades d’autres pays (Espagne, Allemagne, Scandinavie, Amérique, Grèce) dans le travail collectif du parti, elle sera ensuite rejointe, par d’autres revues : «El programa comunista», «Kommunistisches Programm», «Communist Programm», «Kommunistikó Programm», ainsi que par des journaux et périodiques dans d’autres langues (portugais, arabe, turc, persan), dont on trouve la liste sur notre site web https://www.pcint.org.
Le premier besoin du parti était, et est toujours, de mettre à la disposition des camarades et des lecteurs d’autres nationalités la masse de thèses et de textes qui n’existaient à l’origine qu’en italien. C’est pourquoi la forme revue s’est avérée la plus appropriée. L’activité du parti en Italie, du point de vue du matériel théorique et politique de la Gauche communiste d’Italie, tant pour la période 1911-1926 que pour la période 1945 puis des décennies suivantes, et d’un point de vue linguistique, a été manifestement privilégiée, de sorte que le besoin pressant d’une revue s’est fait beaucoup moins sentir. Cela n’enlève rien au fait que pour certains matériaux, certaines élaborations plus amples, qui ne trouvent pas toujours leur place dans le journal «il comunista» ou qui, précisément en raison de l’ampleur du sujet, nécessitent une publication en trop grand nombre d’épisodes dont le fil, avec le temps, risquait de se perdre, l’utilisation de la forme revue nous semble la mieux adaptée.
Déjà en 1976 pour ce même critère, le parti a publié en italien les «Quaderni del programma comunista». Donc, pas d’innovation particulière aujourd’hui. Nous reprenons la publication des «Quaderni» avec ce même objectif et, naturellement, sans cadence prédéfinie, puisque nous publierons cette revue quand un thème déterminé sera suffisamment développé.
Nous consacrons le premier «Quaderni» aux « Cent dix ans de la première guerre impérialiste mondiale 1914-2024 », d’autres suivront sur d’autres évènements historiques et politiques importants pour le mouvement prolétarien et communiste, comme la fondation de la Première Internationale, la révolution hongroise de 1919 et d’autres similaires.
Août 2024
Parti Communiste International
Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program
www.pcint.org