Un lecteur russe nous signale une erreur dans notre Note de lecture sur Riazanov (Programme Communiste n°99).
Sur la foi des affirmations du présentateur de l’ouvrage «D. B. Riazanov: Marx and Anglo-Russian Relations and other writings», nous avions écrit que la dernière des éditions des Oeuvres de Marx et Engels en russe avait sauté le volume 15 pour ne pas avoir à publier le texte de Marx «Révélations de l’Histoire diplomatique du dix-huitième siècle» jugé trop anti-russe, ce volume n’ayant finalement vu le jour qu’à l’époque de la péréstroika.
Notre lecteur nous indique que le volume 15 avait bien été publié dans l’ordre normal, mais sans contenir le texte incriminé.
Celui-ci ne fut effectivement publié en russe que plus tard, sous la péréstroika, dans la revue «Voprosy Istorii» (Questions d’Histoire).
* * *
Signalons également que l’auteur de la brochure «David Riazanov, marxiste et communiste», ulcéré par notre critique où il voit une «démolition pure et simple» pour le «réduire au silence», nous accuse dans un article de divers maux: stupidité de la critique, imbécillité, fétichisme, désinvolture historique et bibliographique, lénino-bordiguisme, sympathie avec le trotskysme, etc., etc.
Les lecteurs intéressés par ce genre de prose peuvent se reporter à «Présence Marxiste» n°65 (mai 2008) disponible en écrivant à: Robert Camoin, Monteipdon, 63440 Saint-Pardoux.
Parti communiste international
www.pcint.org