Back

Prises de position - Prese di posizione - Toma de posición - Statements                        


 

Palestine, Liban: Sionisme assassin,

Impérialisme français complice !

 

L'attaque israélienne en cours au Liban a reçu, selon l'expression même de la presse internationale, le «feu vert» des Etats-Unis et l'«accord tacite» des autres grands Etats impérialistes, à commencer par la France (en dépit des déclarations d'«amitié» avec le Liban!). La réunion du «G8» qui se tenait au moment du déclenchement des hostilités s'est bien gardée de toute condamnation même platonique de l'agression israélienne, de tout appel même symbolique à la paix, se bornant à un hypocrite appel à la «retenue» des «deux parties» (!): le message a été reçu cinq sur cinq par l'Etat Hébreux qui a aussitôt intensifié ses bombardements dans tout le pays, visant en particulier des installations indispensables à la vie de tous les jours et des cibles civiles dans le but de semer la terreur et de provoquer un exode: plus d'un demi-million de personnes ont ainsi été contraintes en quelques jours de fuir le sud du pays, tandis que les morts se comptent par centaines. Israël a également institué un blocus aérien et naval du Liban, au point que les navires occidentaux qui évacuent les étrangers doivent lui demander l'autorisation de passer! Aucun de ces grands Etats n'a émis la moindre critique contre ce véritable acte de piraterie qu'ils entérinent en fait.

Démonstration que ces 8 grands Etats qui dominent le monde et qui se prétendent les défenseurs de la civilisation, sont en réalité les terroristes en chef, les responsables des crimes du capitalisme, même quand ce sont des Etats plus petits qui se chargent des sales besognes.

L'attaque d'Israël au Liban s'inscrit dans la continuité de ses attaques contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Le prétexte de ces meurtrières opérations de police impérialistes ont été la capture de trois de ses soldats - alors que des milliers de prisonniers palestiniens, mais aussi quelques libanais, croupissent depuis des années dans les geôles israéliennes.

Leur objectif est en réalité d'une part d'écraser toute velléité de résistance à l'oppression permanente subie par les Palestiniens et d'autre part d'accentuer la pression sur les Etats de la région (Syrie, Iran) qui rechignent à se plier aux pressions des Etats-Unis et des impérialismes occidentaux. Si la Syrie avait lors de la guerre civile, envoyé ses troupes au Liban avec l'accord des Etats-Unis, d'Israël et de la France pour écraser les Palestiniens et les masses libanaises déshéritées, elle est maintenant sujette à de très fortes pressions américaines et françaises pour abandonner les positions qui lui restent dans ce pays, après avoir déjà dû retirer ses soldats il y a quelques mois. Les impérialistes français espèrent qu'un affaiblissement durable du Hezbollah (lié à la Syrie et à l'Iran) sous les coups israéliens leur permettra de regagner une partie de leur «présence» d'autrefois au Liban, traditionnellement une importante place financière et commerciale du Moyen-Orient. C'est pourquoi Chirac n'a appelé à l'application que de la résolution prise à l'ONU contre le Hezbollah, pas de celles visant Israël...

 

L'Etat israélien réprime avec la complicité de l'impérialisme et des Etats arabes

 

Les Etats-Unis et Israël ont répondu à la victoire électorale du parti Hamas, qui s'explique par sa dénonciation de la corruption généralisée et des compromissions des anciens dirigeants (du Fatah), et à la formation de son gouvernement, en déclarant ouvertement qu'ils allaient asphyxier les nouvelles autorités palestiniennes. Au mépris des accords internationaux, Israël refusa de verser les sommes dues (droits de douane, etc.) au nouveau gouvernement, tandis que les Etats européens arrêtaient du jour au lendemain leur aide aux Palestiniens, de même que la plupart des Etats de la Ligue Arabe (sauf que, soucieux d'éviter une explosion, les impérialistes européens ont cherché à faire transiter une partie de l'aide qui sert à entretenir la police palestinienne et les structures de l'Etat croupion par des institutions solidement liées à la domination impérialiste). Les Israéliens avaient autrefois soutenu le Hamas, parti religieux réactionnaire, pour affaiblir les nationalistes palestiniens. Mais depuis des années le Hamas, qui se présente comme le défenseur des pauvres et l'adversaire irréconciliable de l'Etat juif, n'a cessé de critiquer les négociations avec Israël et les divers accords de «paix». L'arrivée au pouvoir de ce parti risquait donc de remettre en cause, non ces accords qui n'ont jamais réellement abouti, mais l'attitude générale de soumission des Autorités palestiniennes à l'ordre impérialiste dans la région: voilà pour quoi, des Etats-Unis aux pays européens en passant par Israël et les grands Etats arabes, tous sont tombés d'accord pour étrangler par tous les moyens le nouveau gouvernement «démocratiquement élu», en dépit du fait que le Hamas ait commencé, lui aussi, à s'aligner sur cet ordre impérialiste!

Nouvelle démonstration que tous les accords internationaux, tous les grands principes du droit et de la démocratie ne sont que du vent face aux intérêts impérialistes: seule compte la force.

Après la capture d'un soldat de Tsahal dans le cadre d'une action de guérilla en représailles de massacres de civils palestiniens sur une plage, Israël a «réagi» en accentuant sa campagne d'assassinats et des destructions et en capturant une partie du gouvernement palestinien avec l'intention de le juger pour «terrorisme». Les pays occidentaux n'ont émis aucune protestation contre ces actions de gangsters, les responsables français comme les autres trouvant seulement à dire qu' «Israël a le droit de se défendre»! Les Palestiniens, eux, n'ont que le droit de subir en silence, sinon ils deviennent des terroristes...

Nouvelle démonstration qu'un éventuel Etat palestinien ne sera jamais toléré par Israël et ses parrains impérialistes que comme un camp de concentration pour ses habitants en permanence suspendus à la menace de meurtrières opérations israéliennes.

 Tant que durera le capitalisme, les différents Etats bourgeois ne cesseront de se concurrencer et de s'affronter, ils ne cesseront d'exploiter leurs propres prolétaires tout en les appelant à l'union nationale contre les prolétaires des pays étrangers, ils ne cesseront d'opprimer les populations qui tombent sous leur domination. Tant que régnera l'ordre impérialiste dans le monde, l'Etat israélien qui en est au Moyen-Orient le pilier et l'homme de main grassement rétribué (les subventions à Israël représentent à elles seules plus de la moitié de l'aide extérieure des Etats-Unis...) ne cessera pas ses exactions, il ne cessera pas d'opprimer les Palestiniens et de grignoter leur territoire.

 

Non aux mascarades des négociations de paix entre bourgeois !

Oui à la lutte révolutionnaire contre l'impérialisme et tous les Etats capitalistes !

 

Les décennies qui viennent de s'écouler ont fourni la preuve irréfutable que toutes les négociations diplomatiques, tous les accords dits de paix signés sous l'égide des impérialistes n'ont servi qu'à accroître l'oppression et à déboucher sur de nouveaux massacres. Il n'y a pas de pire illusion que d'en appeler aux prétendues intentions pacifiques de tel ou tels Etats bourgeois ou dans à des interventions de l'ONU, véritable caverne de brigands  aux ordres des grands caïds impérialistes. Dans le cadre du capitalisme, il ne peut y avoir de solution pour les opprimés et tous les appels à la paix sont mensongers.

La seule issue réside dans le développement de la lutte prolétarienne parce qu'elle seule pourra unir tous les exploités par delà les frontières, pourra battre en brèche toutes les unités nationales - y compris en Israël. Et alors elle sera en condition de détruire l'ordre impérialiste international, de renverser tous les Etats bourgeois, au Moyen-Orient et ailleurs, afin d'établir sur leurs ruines un pouvoir prolétarien international et unitaire, condition indispensable pour en faire disparaître en même temps que le capitalisme toutes les oppressions, toutes les exploitations, toutes les répressions et toutes les discriminations.

Si lointaine qu'elle paraisse, cette perspective est la seule réaliste; elle peut et elle doit se préparer dès aujourd'hui en apportant aux masses victimes directes ou indirectes de «notre» impérialisme la seule solidarité qui compte vraiment: l'affaiblissement de l'impérialisme par la rupture des prolétaires avec les organisations et partis liés d'une façon ou d'une autre à l'ordre bourgeois, par leur opposition frontale aux capitalistes et à leur Etat, bref par la reprise de la lutte de classe révolutionnaire et internationaliste.

 

A bas le sionisme, A bas l'impérialisme !

Solidarité avec les masses exploitées et opprimées de Palestine et du monde entier !

Reconstitution du parti prolétarien international pour la future révolution communiste mondiale !

 

( Tract - 23/7/2007 - Supplément au Prolétaire n°480 )

 

Parti Communiste International

www.pcint.org

 

Top

Retour prises de positions

Retour archives