Back

Prises de position - Prese di posizione - Toma de posición - Statements                        


 

Réunion Publique à Paris sous le thème :

« De la crise économique capitaliste à la reprise de la lutte de classe »

Samedi 28 mars à 19h à l’Ageca

(177, rue de Charonne Paris 11;  Métro Alexandre Dumas)

 

 

Plus de 60 ans après sa défaite historique en Russie et à l’échelle internationale, après les ravages d’une guerre mondiale et de décennies de guerres «locales», après des décennies de collaboration des classes durant la longue expansion capitaliste d’après-guerre, le prolétariat mondial est toujours sous l’emprise paralysante de forces bourgeoises ou soumises à la bourgeoisie.

Alors que le capitalisme mondial s’enfonce dans une crise économique qui sera sans doute la plus grave depuis la fin de la guerre (certains économistes bourgeois évoquant même le risque d’une « dépression » du style des années trente), le prolétariat n’arrive pas à sortir de sa paralysie face aux attaques capitalistes. Les révolutionnaires marxistes restent une minorité insignifiante et sans écho sur les masses ouvrières.

Cette situation ne pourra pas changer du jour au lendemain ; les partis et organisations collaborationnistes de gauche et d’extrême gauche se mobilisent pour détourner le mécontentement croissant dans des manifestations inoffensives et dans les méandres du cirque électoral.

Mais, malgré tout, les choses commencent à changer comme le démontrent les longues grèves des Antilles. Sans le vouloir, c’est le capitalisme lui-même qui, tenaillé par le marasme économique, est et sera contraint d’attaquer toujours davantage le prolétariat ; il le poussera ainsi finalement à la lutte, le contraignant à retrouver les voies et les moyens de la lutte de classe, les voies et moyens de la lutte révolutionnaire pour abattre ce mode de production basé sur la misère, l’exploitation et la guerre !

  

Parti Communiste International

www.pcint.org

 

Top

Retour prises de positions

Retour archives