Back

Prises de position - Prese di posizione - Toma de posición - Statements                


 

Après le regain de la mobilisation, les dirigeants syndicaux préparent l'enterrement du mouvement

Les prolétaires doivent prendre la lutte en mains!

  pdf

 

 

La «journée d'action» syndicale du 23/3  a vu un regain de la mobilisation dans la plupart des villes tandis que des manifestations spontanées se déroulaient presque tous les soirs à Paris et que des grèves reconductibles éclataient ou continuaient dans différents secteurs (transports, raffineries, éboueurs, etc.). Les manifestations ont été souvent émaillées d'incidents violents et les forces policières ont déchaîné la répression brutale des manifestants (au point que même l'Union Européenne, soucieuse du maintien de la paix sociale nécessaire au bon fonctionnement du capitalisme, a jugé bon de critiquer l'action de la police française!). Le gouvernement  a réquisitionné des grévistes des raffineries et des incinérateurs, envoyé les CRS dégager les piquets de grève.

Face à cette répression – dont les événements samedi de Sainte-Soline où les autorités ont mobilisé des milliers de policiers pour réprimer les opposants à un chantier d'une retenue d'eau voulue par les gros exploitants agricoles, faisant près de 200 blessés dont1 toujours dans le coma, sont un exemple supplémentaire –, les organisations qui composent l'Intersyndicale se sont bien gardé d'appeler à des grèves de protestation (se contentant de vaines actions en justice contre les réquisitions); elles se sont bien gardé d'appeler à l'extension du mouvement gréviste et à la solidarité active avec les secteurs en lutte (et encore moins à une «grève géneralle illimitée» comme le demandaient certains naïfs): fidèle à sa politique de temporisation l'Intersyndicale, a appelé à une énième journée d'action la semaine suivante. Elle donne comme perspective... le recours au Conseil constitutionnel et l'organisation d'un référendum

Cela signifie que pour elle la lutte des prolétaires doit céder le pas au recours aux institutions de l'Etat bourgeois et à la consultation de tous les citoyens, quel que soit leur classe sociale! Redoutant des débordements qui troubleraient l'ordre établi et la collaboration de classe, les organisations syndicales ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour contenir le mouvement et empêcher qu'il débouche sur une véritable lutte de classe contre le capitalisme et l'Etat bourgeois. Maintenant elles se préparent à enterrer la mobilisation d'une façon ou d'une autre: d'où les demandes de rencontres avec Macron et ses ministres, d'où des appels à une «pause» de la réforme (et non sa suppression).

 

PAS DE PAUSE DANS LA LUTTE PROLETARIENNE !

 

Quels que soient le résultat de ces manœuvres, il n'y aura pas de pause dans l'exploitation capitaliste et dans les attaques anti-ouvrières, et il ne doit donc pas y avoir de pause dans la lutte prolétarienne! Mais cette lutte ne peut être efficace que si elle rompt avec les orientations des professionnels de la collaboration avec les patrons et l'Etat et se mène sur le terrain de classe, avec des méthodes et des moyens classistes : grève illimitée sur des objectifs clairs et s’étendant aux autres secteurs et aux autres entreprises, dirigée par des comités de grève élus par les grévistes et se coordonnant entre eux, arrêt complet de la production et de l’activité avec piquets de grève effectifs et occupation des lieux de travail, solidarité active contre la répression policière, refus des réquisitions, etc, refus du chantage à la bonne santé de l’entreprise ou de l’économie nationale… 

Cela nécessitera que les prolétaires d'avant-garde s'organisent pour lutter contre l'influence des appareils collaborationnistes, sans se laisser égarer par les organisations prétendument révolutionnaires qui masquent derrière un discours radical leur opposition à la lutte de classe et leur suivisme congénital par rapport aux organisations réformistes.

Voila la seule perspective de succès pour la lutte actuelle comme pour les luttes futures, en attendant d'avoir la force de passer de la lutte défensive à la lutte offensive pour en finir avec le capitalisme!

 

Contre la « réforme » des retraites et contre toutes les attaques bourgeoises, lutte de classe en rupture avec les orientations défaitistes des organisations syndicales et politiques collaborationnistes ! Union et solidarité dans la lutte de tous les prolétaires, du public et du privé, occupés et chômeurs, en activité et retraités, hommes et femmes, jeunes et vieux, français et immigrés ! Réduction du temps de travail et de l’âge de départ à la retraite ! Augmentation générale des salaires, des allocations chômage, des pensions et de tous les minima sociaux ! Contre toutes les discriminations, à travail égal salaire égal ! Régularisation des travailleurs sans papiers ! Contre la répression  policière et les intimidations judiciaires !

Pour la lutte révolutionnaire contre le capitalisme, contre ses préparatifs de guerre et sa domination impérialiste, en union avec les prolétaires du monde entier !

 

27 mars 2023

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Top  -  Retour prises de positions  -  Retour archives