Back

Prises de position - Prese di posizione - Toma de posición - Statements                


 

Face à l’échec de la tactique syndicale, une seule alternative : la lutte de classe anticapitaliste !

  pdf

 

 

Bien que depuis  3 mois des millions de prolétaires se sont mobilisés, ont manifesté, fait grève contre la « réforme » des retraites voulue par les capitalistes et mise en œuvre par le gouvernement à leur service, ce dernier n’a pas reculé.

Cet échec n’est pas dû à un manque de détermination des travailleurs, qui ont fait mentir ceux qui assuraient qu’ils étaient résignés après avoir été assommés par l’imposition des couvre-feu et autres confinements lors de la crise du Covid . Il est entièrement dû à l’orientation donnée au mouvement par l’Intersyndicale. Redoutant une « explosion sociale » (comme elle n’a cessé de le répéter dans ses appels au gouvernement et à Macron) elle a repris la vieille tactique de mobilisations en pointillés –  à coup de « journées d’action » répétées à intervalles plus ou moins éloignés et de « grèves renouvelables » dans quelques secteurs isolés – sous prétexte de diminuer les sacrifices consentis lors de la lutte et  d’économiser l’énergie des grévistes et des manifestants. La même tactique a entraîné la défaite lors des grandes luttes précédentes sur les retraites parce que, comme chacun peut s’en rendre compte, elle affaiblit en réalité la lutte, épuise les prolétaires dans de vaines « journées d’action » sans lendemain et finit inévitablement par les démoraliser. Mais pour les chefs syndicaux, ces véritables pompiers sociaux indéfectiblement attachés à la défense de l’ordre établi, cette tactique permet de réduire au maximum les dommages causés à l’économie capitaliste et elle évite autant que possible tout « débordement » de la lutte prolétarienne qui risquerait de devenir une véritable lutte de classe unissant tous les prolétaires contre les capitalistes et leur Etat. L’orientation de l’Intersyndicale découle inévitablement de la nature des organisations qui a composent : engluées dans le réseau bourgeois de la collaboration de classe, fières de démontrer aux bourgeois leur attitude « responsable » elles ne peuvent que tourner le dos à toute lutte qui ne respecterait pas les principes du dialogue entre « partenaires sociaux » et de la paix sociale.

C’est pourquoi, après avoir aligné la mobilisation sur les péripéties du cirque parlementaire, elles appellent depuis quelques jours à une simple « pause » de la réforme, à la nomination d’un « médiateur », le dernier communiqué intersyndical (28/3) ne parlant plus du retrait de la réforme ; et, malgré le refus tout net de leurs propositions par les autorités, comme des valets fidèles, elles se sont précipitées pour aller rencontrer la première ministre…

 

POUR UNE ORIENTATION DE CLASSE DANS LA LUTTE PROLETARIENNE !

 

Certains s’imaginent qu’il serait possible de pousser les directions syndicales à appeler à la grève générale jusqu’à la victoire. Mais si par extraordinaire elles appelaient à la grève générale, ce serait uniquement pour contrôler le mouvement et veiller à la défense des intérêts de l’économie bourgeoise. Il n’y a pas d’autre alternative qu’ une orientation de classe dans la lutte, en rupture complète avec l’orientation légaliste et pacifiste des appareils syndicaux , la démagogie des partis pseudo ouvriers ou « insoumis » et de leurs satellites, c’est-à-dire la rupture avec l’influence des multiples forces pro-bourgeoises de la collaboration entre les classes. L’organisation indépendante sur des bases de classe est la seule façon pour les prolétaires de prendre leurs luttes en main, éviter la défaite et préparer l’attaque générale demain contre le capitalisme !

Contre la « réforme » des retraites et contre toutes les attaques bourgeoises, pour une orientation de classe dans la lutte, en rupture avec les orientations défaitistes des organisations collaborationnistes !

Union dans la lutte de tous les prolétaires, du public et du privé, occupés et chômeurs, en activité et retraités, hommes et femmes, jeunes et vieux, français et immigrés !

Réduction drastique du temps de travail et de l’âge de départ à la retraite !

Augmentation générale des salaires, des allocations chômage, des pensions et de tous les minima sociaux !

Contre toutes les discriminations, à travail égal salaire égal !

Régularisation des travailleurs sans papiers !

Non à la répression  policière ! Levée des inculpations des grévistes et des manifestants !

Solidarité avec les grévistes !

Pour la lutte révolutionnaire contre le capitalisme, contre ses préparatifs de guerre et sa domination impérialiste, en union avec les prolétaires du monde entier !

 

5 avril 2023

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Top  -  Retour prises de positions  -  Retour archives